Piège à fouine : nos astuces pour se débarrasser de ce nuisible

Fabien octobre 2, 2019 0

La fouine est un animal appartenant à la famille des mustélidés. Considéré comme nuisible, ce proche parent de la belette, de l’hermine et du putois possède une très mauvaise réputation. En effet, la fouine peut causer d’importants dégâts lorsqu’elle envahit un grenier ou l’intérieur d’un véhicule. Pour s’en débarrasser, l’utilisation d’un piège ou d’un appareil à ultrason est vivement recommandée. Mais alors, la fouine est-elle un mammifère dangereux ? Pourquoi choisit-elle de s’inviter dans nos habitations et comment venir à bout d’une invasion ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi est-ce nécessaire de se débarrasser d’une fouine ?

La fouine semble être un animal inoffensif. Et pourtant, il n’en est rien. En effet, ce mustélidé peut être à l’origine de graves problèmes de santé, surtout en cas de morsures sanguinolentes. C’est vrai, la fouine transmet des bactéries dangereuses pour l’Homme aussi, en cas d’attaque, il est indispensable de se rendre rapidement chez un médecin, afin d’obtenir les soins appropriés.

Fort heureusement, la fouine n’est pas un mammifère agressif. C’est vrai, elle mord uniquement pour se défendre. De ce fait, elle n’attaque que lorsqu’elle est dérangée, par des enfants qui jouent par exemple. Aussi, faire un travail d’éducation pour éviter une morsure s’avère nécessaire.

Mais ce n’est pas tout ! La fouine peut également causer des dégâts plus ou moins graves dans votre habitation. En hiver, ce mammifère aime s’inviter dans votre grenier ou dans un garage, afin de profiter de la chaleur. Dans ce cas, elle peut s’attaquer aux fils électriques, mais aussi aux matériaux d’isolation et les détériorer de manière irréversible.

Enfin, la fouine a également tendance à se loger à l’intérieur de votre véhicule, sous le capot, toujours dans le but de bénéficier de la chaleur du moteur. Dans ce cas, les dommages qu’elle engendre sont particulièrement gênants. C’est vrai, un câble de frein ou ABS sectionné nécessite d’être remplacé, une opération généralement onéreuse, mais indispensable.

La fouine représente une menace pour un poulailler. C’est vrai, contrairement à d’autres prédateurs comme le renard, elle ne se contente pas de tuer sa proie. Prise d’une folie sanguinaire, elle s’attaque à toutes les poules présentes et ne laisse derrière elle que des cadavres. De ce fait, afin d’éviter ces désagréments, il est essentiel d’agir efficacement pour faire fuir la fouine qui a élu domicile chez vous. Mais, pour cela, comprendre cet animal pour mieux lutter contre lui s’avère nécessaire.

Découvrez notre article sur comment se débarrasser d’une fouine découvrez les méthodes.

Comprendre la fouine pour la faire fuir efficacement

Comme nous venons de le voir, la fouine est un animal carnivore. Aussi, afin de l’attirer dans un piège, nous recommandons vivement d’utiliser un appât de viande. Mais nous développerons ce point un peu plus tard.

La fouine apprécie particulièrement les zones humides, où la végétation est importante, mais peut s’adapter à n’importe quel environnement. Voilà qui explique pourquoi elle se contente de séjourner dans un grenier ou une grange. Il est d’ailleurs tout à fait possible pour elle d’élire domicile dans un jardin, à proximité d’une source de nourriture, comme les insectes par exemple, ou les petits mammifères comme les souris ou les musaraignes. En guise de terrier, ce mustélidé choisit les anfractuosités des rochers, des tas de branches et, comme nous l’avons vu, les lieux d’habitation peu fréquentés.

Maintenant que nous connaissons un peu mieux la fouine, son habitat et son régime alimentaire, nous allons nous intéresser aux diverses méthodes qui vous permettront de la faire fuir de votre jardin, grenier ou capot de voiture.

Le piège à fouine, une astuce efficace pour se débarrasser de ce nuisible

Le piège à fouine est la solution à envisager si vous ne souhaitez pas éradiquer définitivement ce mammifère. Cette méthode non létale est très simple d’utilisation et consiste simplement à enfermer dans une cage l’animal, pour le relâcher ensuite dans un autre environnement, de préférence loin de chez vous.

piege fouine

Découvrez tous les pièges à fouine ici

Comment bien choisir son piège à fouine ?

Choisir un piège suffisamment grand est essentiel. En effet, une fouine mâle peut mesurer jusque 60 cm de long et peser près de 2 kilos. Aussi, privilégiez une cage avec assez d’espace, pour que l’animal puisse y entrer et être piégé. Nous recommandons également de vous orienter vers un piège en acier inoxydable, beaucoup plus solide et efficace. D’autre part, ce matériau vous permet d’installer la cage en intérieur comme en extérieur, puisqu’il ne craint pas les intempéries, ni les températures froides.

Nous déconseillons vivement l’investissement dans un piège en bois, qui pourra être facilement endommagé par la fouine, mais aussi par d’autres petits rongeurs comme les souris par exemple.

Enfin, vous trouverez dans le commerce des pièges à une ou à deux portes. Ces dernières se montrent redoutablement efficaces, puisqu’elles permettent à l’animal d’entrée par les deux extrémités de la cage. Voici donc le modèle que nous vous conseillons.

Comment utiliser un piège à fouine ?

Il est indispensable d’installer votre système de piégeage sur un endroit de passage de la fouine. Heureusement, cela n’a rien de compliqué. Si celle-ci a élu domicile à l’intérieur de votre logement, vous devriez aisément repérer ses excréments. D’autre part, elle peut également laisser des touffes de poils ou grignoter des fils et câbles visibles.

Une fois que l’endroit idéal pour placer le piège a été trouvé, il suffit d’y déposer un appât. Comme nous l’avons vu précédemment, il serait bon de choisir une pièce de viande : du poisson par exemple, ou des abats, à condition qu’ils soient frais.

L’appât doit être installé dans la cage de manière à ce que la fouine puisse déclencher le mécanisme de fermeture du piège. Aussi, il est préférable de le placer au centre de celui-ci, afin que les deux portes soient en mesure de se refermer.

Enfin, n’oubliez pas de bien lire les recommandations du fabricant, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour piéger la fouine et la déplacer ensuite loin de chez vous.

Les systèmes à ultrason, très efficace pour lutter contre les fouines

Si le piège est une solution particulièrement efficace pour lutter contre les fouines, d’autres méthodes non létales peuvent être envisagées. C’est notamment le cas de l’appareil à ultrasons (voir notre article sur les repulsifs anti fouine), qui génère un bruit inaudible par l’Homme mais perceptible par la fouine. Celui-ci lui est particulièrement désagréable, ce qui poussera l’animal à s’enfuir de chez vous. Se présentant sous la forme d’un boîtier, il peut être installé n’importe où à l’intérieur de votre domicile, et même dans le capot de votre véhicule.

En revanche, l’appareil à ultrasons ne peut être envisagé par les personnes qui possèdent des animaux domestiques. En effet, le dispositif aura le même effet dissuasif sur les chiens, les chats ou les rongeurs.

Leave A Response »