Comment se débarrasser d’une fouine ? Les méthodes de lutte

Lutter contre la fouine

fouine morte
Vous avez aperçu une ou plusieurs fouines (Martes foina) dans votre habitation, dans le toit, dans les combles, dans le grenier ou dans un poulailler entrain de voler des oeufs de poules dans le nid, vous aimeriez donc surement savoir comment faire fuir cet animal ? Nous allons vous présenter quelques astuces pour vous débarrasser de ce mammifère qui peut être nuisible à plusieurs titres. Appartenant à la famille des Mustélidés, la fouine peut faire ses déjections dans vos pièces à vivre et même voler la nourriture de vos animaux de compagnie.

Avant toute chose, vous pourriez prendre des mesures pour éviter la venue de ces fouines dans votre maison. Elle a la faculté de rentrer dans les habitations la nuit qui sont dotées de toiture mal entretenue et celles qui ont des murs endommagés. Par ailleurs, veillez à contrôler régulièrement l’état de vos grillages.

Les techniques pour chasser la fouine

Comment se débarrasser d’une fouine ? Dans un premier temps nous vous conseillons par exemple de mettre de la musique à un niveau assez élevé dans une pièce localisée sous le toit. D’autre part, vous pourriez laisser éclairé le grenier pendant plusieurs jours consécutifs puisque cet animal craint la lumière.

Sachez ensuite que l’odeur du vinaigre est redoutée par ce petit animal. En vaporisant un mélange d’eau, de quelques gouttes de liquide vaisselle et du vinaigre blanc, vous allez avoir de grandes chances de faire fuir la fouine trop curieuse ! Le marc de café, utilisé comme engrais, peut aussi incarner un répulsif diablement efficace. Saupoudrez en sur le plancher du grenier, effets garantis ! Un autre conseil a déjà permis à des particuliers de chasser ces petits mammifères rapidement, c’est en disposant des boules de naphtaline un peu partout dans le grenier.

En résumé voici les conseils et astuces simples pour se débarrasser d’une fouine :

Une autre méthode existe c’est le piège à fouine

Les pièges à fouine, qui prend l’apparence d’une boîte en bois est à placer idéalement en extérieur. Il faut préparer la capture de l’animal en disposant un oeuf à proximité. Dans un premier temps, celui-ci sera disposé à 50 centimètres du piège, puis à l’entrée. Une fois que vous aurez constaté que la fouine aura bien attrapé l’oeuf, vous pourrez placer l’aliment dans la cage, elle sera en confiance et prête à y rentrer pour le saisir. Faites preuve de patience, plusieurs semaines sont nécessaires avant que l’animal s’habitue à l’appât et à la boite en bois.

Voici le piège à fouine que nous vous recommandons :
piege à fouine

Pour voir l’appareil cliquez ici

Avec toutes ces méthodes vous devriez pouvoir vous débarrasser de la fouine ou de différents petits animaux rongeurs qui squatte votre maison. N’attendez pas trop longtemps pour vous en débarrassez sinon elle risque de faire son nid dans la laine de verre et ça ne sera plus une mais des fouines à combattre.

Attention il est bon de rappeler que la fouine est une espèce protégée en France dans certaine région (Dordogne, du Rhône, de l’Isère, de la Seine-Maritime et de l’Eure-et-Loir) il est interdit de la chasser.