Comment se débarrasser d’une fouine ? Les méthodes de lutte

Lutter contre la fouine

fouine morte
Vous avez aperçu une ou plusieurs fouines (Martes foina) dans votre habitation, dans le toit, dans les combles, dans le grenier ou dans un poulailler entrain de voler des oeufs de poules dans le nid, vous aimeriez donc surement savoir comment faire fuir cet animal nocturne ? Nous allons vous présenter quelques astuces pour vous débarrasser de ce mammifère qui peut être nuisible à plusieurs titres. Appartenant à la famille des Mustélidés, la fouine peut faire ses déjections dans vos pièces à vivre et même voler la nourriture de vos animaux de compagnie.

Avant toute chose, vous pourriez prendre des mesures pour éviter la venue de ces fouines dans votre maison. Elle a la faculté de rentrer dans les habitations la nuit qui sont dotées de toiture mal entretenue et celles qui ont des murs endommagés. Par ailleurs, veillez à contrôler régulièrement l’état de vos grillages.

Quelles sont les meilleures astuces pratiques et efficaces pour se débarrasser des fouines ?

Comment se debarrasser d'une fouine

Les fouines sont de petits mammifères qui peuvent en tout point se rendre indésirables dans un environnement qu’elles investissent. Ces petits mammifères peuvent élire domicile dans votre cuisine, votre grenier, dans votre poulailler et comme pour ne rien arranger même dans votre voiture.

Malgré la gêne et l’envie de s’en débarrasser qui puissent grandir en vous, il est possible de le faire sans les tuer, car elles restent une espèce protégée. Il faut ainsi donc noter que ces mammifères ont beaucoup de mal à vivre ou à rester dans un environnement trop bruyant ou trop lumineux.

De plus, elles ne résistent pas aux fortes odeurs en raison de leur sens de l’odorat très développé. Voici donc quelques astuces efficaces basées sur ces points pour se débarrasser en toute sécurité des fouines qui nuisent à votre maison sans attenter à leurs vies.

Découvrez nos 12 solutions efficaces pour vous débarrassez d’une fouine :

1 – Colmatez tous les trous susceptibles de leur servir de passage

Généralement, le premier réflexe est de chercher à relever tous les trous susceptibles de leur servir pour s’incruster chez vous. Elles sont si agiles et si petites qu’un trou de 5 cm de diamètre ferait largement un bon point de passage pour s’installer sous votre toit. Pensez donc à colmater chaque trou pouvant leur servir à se rendre chez vous à chaque instant.

Vous pourrez les remarquer un peu partout jusqu’aux combles. Il est possible qu’elles passent aussi par le grenier en se faufilant par les tuiles abîmées, par des trous présents dans les murs ou dans les façades. Elles peuvent même se faufiler à travers les conduits d’aération ce qui fait que chaque petit trou est potentiellement un chemin les reliant à votre maison. Dès que vous avez relevé chaque petit trou, il vous faut maintenant hermétiquement les boucher. Pour cette opération, vous pouvez fixer du grillage à mailles fines avec des clous sur le trou, ce qui peut être efficace. Vous pouvez aussi vous servir du goudron comme bouchon.

Cela est tout aussi très efficace. Après que vous ayez installé ces barrières pour les empêcher de rentrer chez vous, il est primordial que vous vérifiiez progressivement l’état de tout ce que vous aurez installé. Cela vous permettra d’être sûr qu’elles ne détériorent pas votre installation de sécurité.

2 – L’astuce au vinaigre blanc

Savez-vous qu’il vous est possible de vous en servir pour vous débarrasser de ces espèces nuisibles ? Ce produit miraculeux qui sert à beaucoup d’usage peut vous servir à empêcher l’installation des fouines dans votre maison. Grâce à sa forte et imposante odeur, le vinaigre blanc s’avère être un excellent moyen pour combattre ces petits mammifères.

Pour vous assurer de son action et de sa portée, faites le mélange de quelques gouttes de produits vaisselle avec un demi-litre d’eau. Ajoutez ensuite 1 litre de votre vinaigre blanc au mélange. Votre astuce est prête à utilisation. Avant de l’utiliser, pensez d’abord à vous protéger le visage avec un masque filtrant et des gants de ménage étanches pour protéger vos mains.

Munissez-vous d’un balai-brosse et nettoyez convenablement votre grenier avec ce mélange très pratique. Assurez-vous ensuite de passer l’aspirateur pour faire disparaitre toute trace pouvant subsister de ce mammifère. Pour finir, pensez à augmenter la portée et le temps de cette solution miracle en vaporisant toute votre maison avec ce mélange. Pensez à en mettre partout et dans les recoins.

3 – Pensez à faire du vacarme dans les endroits isolés de votre maison

Saviez-vous qu’il vous est aussi possible de vous débarrasser de l’infection de fouines en leur faisant subir un vacarme ? En raison de leur ouïe très fine et très développée, les fouines sont hyper sensibles au bruit que vous faites chez vous ce qui leur permet de vous échapper durant leur séjour avec vous.

Il vous est donc possible de vous débarrasser d’elles en faisant un maximum de vacarme. Pendant une longue période, mettez à fond la musique dans les pièces isolées de votre maison comme le grenier, etc. il est certain que cela les dérangera bien plus que le bruit de vos pas.

Ces locataires qui ne sont pas les bienvenus chez vous finiront enfin par lever l’ancre, et ce sans aucune envie de rester encore longtemps dans votre maison.

4 – Eclairez toutes les pièces sombres de votre maison

Habituellement les fouines aiment l’obscurité étant donné qu’elles sont nocturnes comme mammifère. Elles craignent ainsi donc la lumière. Optez pour une installation de spot de chantier très puissant si votre grenier ne dispose pas de lumière ou en dispose d’une, mais très faible.

Dans le cas où vous disposerez cependant d’une lumière très forte avec une longue portée dans votre grenier, laissez la lumière tous les soirs pendant une longue période.

5 – Utilisez des ultrasons

Faire usage des appareils à ultrasons peut être très favorable pour dénicher les fouines et s’en débarrasser. Comme mentionné plus haut, les fouines ont une ouïe particulièrement plus fine et plus développée. Elles ne supportent donc pas du tout les ultrasons. Il vous est donc recommandé d’installer des appareils à ultrasons dans les pièces ou vous aurez remarqué la présence de ces locataires indésirables.

Avant de vous procurer ces appareils, assurez-vous d’abord d’avoir la taille appropriée et adaptée pour chaque pièce. Ces appareils qui fonctionnent soit à piles ou sur secteur peuvent être adaptés à des surfaces de 40 m2, de 280 m2 ou de 325 m2. Il est tout de même possible dans certains cas de voir ces appareils être inefficaces pour leur usage. Cela peut être dû à leur faible intensité.

Découvrez notre comparatif sur les répulsif à ultrason anti-fouine ici

6 – La naphtaline

La naphtaline est un excellent produit pour vous débarrasser des fouines qui s’installent dans votre environnement. En plus d’être efficace, elle est très pratique à l’utilisation. Mettez-en partout dans votre grenier et dans tous les trous de fouines que vous aurez remarqués. Pensez aussi à en mettre au niveau des trous susceptibles de leur servir de passage. Vous vous assurez ainsi de l’exploiter comme il se doit.

7 – Usage des huiles essentielles et de l’ail

Ce mélange peut être un puissant répulsif à fouines. Comme notifier plus haut, les fouines sont des animales avec un odorat très développé. Ce cocktail peut donc bien vous servir de par sa senteur forte. Pour le concevoir, bouillir 1 litre d’eau et laisser refroidir ensuite. Y ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 2 gousses d’ail écrasées.

Pour finaliser le cocktail et le rendre plus efficace, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Laissez mariner le mélange durant au moins 2 semaines et le filtrer avant son utilisation. Vous pourrez ensuite vaporiser votre grenier avec le mélange. Appliquez-le sur toutes les surfaces en allant du sol au plafond.

8 – Faire usage du marc de café

Il est recommandé de toujours mettre de côté son marc de café, car cela peut vous servir à divers usages. Il est possible de l’utiliser pour vous débarrasser d’une infection de fouines. Une fois répandu dans votre grenier, son odeur et son goût amer délogent à la longue les fouines qui seront cachées dans les recoins.

9 – La moutarde

L’odeur de la moutarde permet de chasser la fouine de votre grenier. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de farine de la moutarde dans 10 litres d’eau chaude. Renversez tout le mélange dans un pulvérisateur et mettez-en dans tout votre grenier sans oublier vos combles. Cela fera à coup sûr fuir les fouines qui ont élu domicile dans votre maison très rapidement.

10 – Utilisez du parfum

Si vous disposez d’un parfum de senteur extrême que vous évitiez d’utiliser, c’est certainement le moment d’en faire usage. En effet, une odeur très forte perturbe les sens des fouines. Ce parfum pourra donc vous servir dans ce cas précis. Cela vous servira à chasser ces fouines chez vous. Pour que son action soit effective, vous devrez en pulvériser sur le sol de votre grenier.

11 – Le poivre

Dans ce cas précis aussi, l’odeur vous aidera à vous débarrasser de ces mammifères nuisibles. Le poivre dégage une odeur si forte qu’il fera sortir les fouines cachées dans votre maison. Pour son utilisation, il vous faudra mélanger dans 1 litre d’eau, 5 cuillères à café de poivre. Vaporisez ensuite le mélange dans les endroits où se cachent les fouines pour les refaire sortir. C’est aussi un remède très efficace qui ne manquera de faire ses preuves.

12 – Usage du spray anti-fouines

Habituellement, l’usage du spray anti-fouine est le plus recommandé. Il est donc possible de les faire fuir juste avec ce puissant répulsif. Vous pouvez simplement l’utiliser dans des espaces clos et ouverts tels que : le grenier, le jardin, l’abri de jardin ou dans votre voiture. Ainsi donc, il est possible de le mettre dans toute votre maison.

Vous devrez rapidement mettre en œuvre ces astuces pour éradiquer cette infection de fouines dont vous êtes victimes ou vous risquez bien des désagréments. Ces désagréments peuvent être liés à bon nombre de choses comme entre autres son alimentation.

Résumé des techniques pour chasser la fouine

Comment se débarrasser d’une fouine ? Dans un premier temps nous vous conseillons par exemple de mettre de la musique à un niveau assez élevé dans une pièce localisée sous le toit. D’autre part, vous pourriez laisser éclairé le grenier pendant plusieurs jours consécutifs puisque cet animal craint la lumière.

Sachez ensuite que l’odeur du vinaigre est redoutée par ce petit animal et oui Les fouines n’aime pas les odeurs fortes. En vaporisant un mélange d’eau, de quelques gouttes de liquide vaisselle et du vinaigre blanc, vous allez avoir de grandes chances de faire fuir la fouine trop curieuse ! Le marc de café, utilisé comme engrais, peut aussi incarner un répulsif diablement efficace. Saupoudrez en sur le plancher du grenier, effets garantis ! Un autre conseil a déjà permis à des particuliers de chasser ces petits mammifères rapidement, c’est en disposant des boules de naphtaline un peu partout dans le grenier.

  • Le bruit
  • La lumière
  • Le vinaigre blanc
  • Le marc de café
  • Des boules de naphtaline
  • L’eau de javel
  • Des ultrasons

Une autre méthode existe c’est le piège à fouine

Les pièges à fouine, qui prend l’apparence d’une boîte en bois est à placer idéalement en extérieur. Il faut préparer la capture de l’animal en disposant un oeuf à proximité. Dans un premier temps, celui-ci sera disposé à 50 centimètres du piège, puis à l’entrée. Une fois que vous aurez constaté que la fouine aura bien attrapé l’oeuf, vous pourrez placer l’aliment dans la cage, elle sera en confiance et prête à y rentrer pour le saisir. Faites preuve de patience, plusieurs semaines sont nécessaires avant que l’animal s’habitue à l’appât et à la boite en bois.

Voici le piège à fouine que nous vous recommandons :
piege à fouine

Pour voir l’appareil cliquez ici

Avec toutes ces méthodes vous devriez pouvoir vous débarrasser de la fouine ou de différents petits animaux rongeurs qui squatte votre maison. N’attendez pas trop longtemps pour vous en débarrassez sinon elle risque de faire son nid dans la laine de verre et ça ne sera plus une mais des fouines à combattre.

Attention il est bon de rappeler que la fouine est une espèce protégée en France dans certaine région (Dordogne, du Rhône, de l’Isère, de la Seine-Maritime et de l’Eure-et-Loir) il est interdit de la chasser.

Vidéo des astuces simples pour se débarrasser d’une fouine