Éloigner les fouines et les martres de votre voiture

Fabien mai 10, 2018 0

Une voiture peut être sujette à de nombreux incidents entrainant au fil du temps sa détérioration. Ainsi, en dehors des vols, des vandalismes et des accidents routiers, les autos sont également souvent attaquées par des animaux. Dans le lot, les fouines, les martres et les autres belettes affectionnent particulièrement les durites, les câbles et l’isolation du capot des véhicules.

Attaques des autos par les rongeurs : une situation dérangeante

fouine voiture

Chaque année, des centaines de milliers d’euros sont déboursés par les parcs automobiles et les automobilistes à des fins de réparation de leurs voitures. La raison, une mauvaise habitude qu’ont certains rongeurs de la famille des mustélidés à y trouver refuge. En effet, à l’approche de l’hiver ou d’une quelconque baisse de température, ces derniers y élisent domicile.

Pendant la saison des amours, les mâles de fouines et martres, plus actifs la nuit, cherchent à marquer ou à défendre leur territoire. Ils passent alors leur temps à roder et à fouiner dans le but de trouver quelque chose à ronger

La plupart du temps, ses mammifères nuisibles sont attirés par l’odeur de poisson dégagée par le matériau isolant et les câbles. D’autres fois, c’est le désir d’un gite confortable procuré par la chaleur du moteur éteint qui les amène. Dans tous les cas, il est déconseillé de laisser les fouines et martres séjourner longtemps dans votre voiture. Au risque de se retrouver avec de nombreux dégâts comme les ruptures de câbles, des courts-circuits ou l’intérieur du capot détérioré.

Protéger sa voiture des martres et fouines : les bons gestes à avoir

La première précaution à prendre pour protéger son véhicule de l’attaque des fouines et des martres est d’éviter de laisser traîner des aliments à proximité de celle-ci. Elle doit ensuite être garée dans un lieu bien fermé. Il faudra alors protéger les câbles avec des gaines plastiques, boucher ou grillager tous les trous de plus de 6 cm de diamètre. Les automobilistes posent également sur le sol des filets à effet flottant, des tapis électriques ou des grillages à clapier sur lesquels ils garent leur véhicule.

A lire: Notre Comparatif sur les meilleurs répulsifs à ultrason anti-fouine

L’autre solution est de tenir éloignés ses rongeurs grâce à des appareils à ultra-sons dotés d’une puissance et d’une durée d’émission variables. Dans le même ordre, il y a aussi des pastilles w.c. dotées de fortes odeurs à effet dissuasif, des répulsifs ou sprays adaptés. Pour les fouines ou martres les plus téméraires, des appareils à haute tension permettent de régler le problème. Ces petites plaquettes sont alors installées dans le compartiment moteur ou elles donnent un choc électrique à tout ce qui les touchent. Vous Souhaitez également vous débarrasser des fouines qui logent dans votre maison nous vous invitons à lire notre article sur comment se débarrasser d’une fouine.

Lutte contre fouines et martres : que dit la loi ?

Si la prolifération de ces petits mustélidés devient une situation à régler d’urgence, il faut faire attention à la loi. En effet, le classement en espèces nuisibles de certains d’entre eux a été supprimé. Tel est le cas de la belette partiellement protégée en France et interdite de chasse dans le Calvados. On peut alors la capturer sous certaines conditions, sans la transporter ou la naturaliser. Quant à la fouine, cousine de la martre, elle est protégée dans les départements de Dordogne, du Rhône, de l’Isère, de la Seine-Maritime et de l’Eure-et-Loir.

Leave A Response »