La fouine présentation de l’animal et de son habitation

Fabien mai 8, 2020 0

Fouine Animal

De la même famille que la martre, la fouine est un petit mammifère omnivore qui adore la plupart du temps trainer dans la nuit. Elle est d’une agilité hors du commun et se nourrit d’un peu de tout. Elle a su développer au fil du temps une mauvaise réputation auprès des hommes comme la plupart des mustélidés d’ailleurs. Cela est souvent dû à l’odeur qu’elle dégage qui peut rendre un milieu irrespirable. Pas aussi irrespirable que quand il s’agit d’un putois, d’une belette ou d’un blaireau mais une odeur tout de même désagréable. Aujourd’hui nous irons à la découverte de cet animal pour en apprendre davantage sur lui.

Présentation de la fouine

Avec son doux pelage brun qui tant vers un gris foncé, on reconnait facilement une fouine grâce à son blanc jabot divisé en deux et couvrant non seulement sa gorge mais aussi le haut de ses pattes de devant et son torse. En position allongée, son corps uniquement peut mesurer jusqu’à 50 cm et sa queue peut avoisiner les 20 cm. Son poids tourne autour de 1,2 kg mais les mâles bien costauds peuvent aller jusqu’à 2 kg maximum.

On le distingue d’une martre de par la finesse de son corps et son jabot blanc taillé en deux pointes à l’opposé d’une martre dont le jabot est plutôt jaune, voire orange. On le reconnait aussi non seulement grâce à ses courtes pattes et ses petites oreilles pointues mais également par les cris aigus qu’elle émet lorsqu’elle est en période de rut.

Compte tenu de son mode de vie, une fouine peut vivre entre 3 et 10 ans sauf en cas de captivité où elle peut quasiment vivre jusqu’à 18 ans. Il se nourrit généralement de fruits, de vers, d’insectes et aussi de certains déchets ménagers. Etant un mammifère carnivore, la fouine se nourrit également d’oiseaux, et de certains rongeurs tels que les rats et les mulots. Attirée par ces rongeurs, une fouine peut se retrouver à vivre dans les greniers de nos maisons ou encore nos débarras.

Votre maison, un lieu d’habitation pour une fouine

Vous cherchez des endroits où vous trouverez à coup sûr une fouine ? Que ce soit dans les haies, les talus les broussailles ou encore des tas de pailles, ces endroits représentent tous une possible maison pour une fouine. On les retrouve également dans les granges et les greniers où ils se chargent de débarrasser les maisons des petits rongeurs qui trainent.

Pour une fouine, les greniers et les granges sont comparables à un vrai palace car ils sont pour elle des lieux sécurisés. Elles sont non seulement à l’abri des attaques extérieurs mais les graines et les rongeurs qui trainent ça et là représentent pour elles de vrais festins. Il est souvent impossible de ne pas remarquer la présence d’une fouine dans certaines habitations car son activité nocturne sur les faux plafonds est loin d’être discrète.

La fouine : un animal territorial

Comme tous les animaux, une fouine possède un territoire qui est le sien. Le territoire d’une fouine peut varier entre 10 et 210 hectares. Cela lui permet de se déplacer de quelques mètres à plusieurs kilomètres. Pour reconnaitre son territoire, la fouine procède à un marquage comme beaucoup d’autres animaux. Elle se sert de sa sécrétion pour marquer son territoire en frottant son anus contre un objet ou contre le sol. Ce travail de marquage de territoire par des glandes anales se déroule de façon régulière à compter du mois de mars jusqu’au mois de juillet ou août. Technique permettant aux fouines de garder de bonnes relations entre elles. Aussi, lorsqu’une fouine sent une quelconque menace venant d’autres de son espèce, une grande bataille pourrait s’inviter.

Le territoire du mâle est souvent plus grand que celui destiné à la femelle. En plus, le mâle dispose d’une certaine autorité sur une ou plusieurs femelles qui se retrouvent sur son territoire. La dimension de ce territoire peut varier selon son emplacement et selon la saison. La dimension du territoire en forêt est beaucoup plus étendue qu’en ville ou à la campagne. Plus grand en été, le territoire de la fouine se retrouve considérablement réduit lors des autres saisons. Ce phénomène provoque la réduction des mouvements à la quête de la nourriture d’une fouine selon la saison dans laquelle l’on se trouve. La nourriture est beaucoup plus facile à trouver quand la zone de recherche est plus grande.

C’est la réduction de la zone de recherche de nourriture, surtout en hiver, qui pousse souvent la fouine à roder autour des maisons. Etant un animal qui arrive à vite s’adapter à son environnement, l’on l’aperçoit souvent sur le toit des maisons où elles se réchauffent grâce à la chaleur qui s’y accumule.
Une autre preuve qu’elle arrive à vite s’adapter après s’être faite un vrai festin de rois dans nos maisons en ville, c’est quand vous la verrai tranquillement poser sous les capots chauds de nos voitures. Bien sûr, une fois arrivée sous les capots, les câbles des voitures sont pour lui de vrai casse-croute qu’elle grignote. Un vrai gourmand la fouine n’est-ce pas ?

Nous pouvons tout de même être reconnaissant envers cet animal. En sa présence, non seulement elle fait fuir les pigeons qui viennent poser leur crotte sur nos voitures mais elle régule également les visites inopinées des rongeurs. N’ayez aucune crainte d’une possible invasion de fouines lorsque vous apercevez une seule dans votre entourage. Etant un animal solitaire, elle n’attirera pas ses compagnons derrière elle.

Quand est-ce que la présence d’une fouine est considérée comme nuisible ?

Avant de considérer la présence d’une fouine comme nuisible pour vous, il est nécessaire d’obtenir une autorisation. Seul un arrêté préfectoral classifie la présence d’une fouine comme nuisible et pour l’obtenir, une certaine condition doit être respectée. Une personne qui désire chasser une fouine, poser des pièges pour la capturer ou soit la tuer doit obligatoirement présenter une preuve des dégâts qu’a causé l’animal. Une fois cela fait, la présence de la fouine sera considérée comme nuisible pour cette personne. A ce moment la vous pouvez lire notre article sur comment se débarrasser d’une fouine facilement ici.

Leave A Response »