Protection de votre poulailler contre la fouine

Fouine Poulailler

Aujourd’hui, il est question de ce petit animal curieux et qui n’est vraiment pas aimé de beaucoup de personne, surtout celles possédant un poulailler. Ce petit mammifère omnivore, qui a l’habitude de roder la nuit peut parfois causer beaucoup de dégâts quand il approche votre poulailler. Dans l’objectif de vous aider à protéger vos volailles contre ce rôdeur de nuit, nous vous proposons un article qui vous permettra non seulement de mieux connaitre cet animal mais également de savoir comment protéger votre habitat pour volaille de lui.

Brève présentation de ce rôdeur de nuit qu’est la fouine

La fouine est un petit mammifère omnivore de 2 kg maximum avec des pattes assez courtes. On le distingue d’une martre de par son corps allongé compris entre 40 et 50 cm (queue non inclus) et un doux pelage brun qui tend vers un gris un peu foncé.

L’alimentation de la fouine se base généralement de baies mais également d’autres petits animaux tels que les rats, les mulots, des insectes, des oiseaux et même des campagnols. Mis à part les fruits et les petits mammifères de son régime alimentaire dont il raffole, la fouine a également un petit faible pour les œufs.

L’intention première de la fouine quand elle approche un poulailler n’est pas vraiment de tuer les volailles mais plutôt de déguster quelques œufs. A la vue de cet animal, les volailles prisent de peur s’agitent dans tous les sens. Excitée par les caquètements de la volaille, la fouine sans pour autant vouloir tuer, s’en prend à celles-ci qui courent dans tous les sens par pur réflexe, créant ainsi un spectacle qui peine à voir.

Attention alors à vous qui possédez un poulailler car la seule présence d’une fouine qui rode la nuit peut être considérée comme une épine dans vos pattes. Mais rassurez-vous car il existe des moyens pour se débarrasser de cette menace pour votre poulailler.

Comment se débarrasser de la fouine en évitant ses attaques ?

Certes la présence d’une fouine dans les alentours de votre domicile peut être très bénéfique en ce sens qu’il se charge de réguler les visites inopinées de certains petits rongeurs chez vous. Mais cet animal reste tout de même un véritable danger pour votre poulailler. Certains éleveurs bio qui éprouvent un certain respect pour leur volaille ont ce même sentiment à l’égard des autres animaux. Ce qui les empêche souvent de ne pas vouloir la mort des fouines même s’ils veulent s’en débarrasser. Alors, hormis les pièges qui peuvent être mortels pour ces dernières, il existe des moyens assez simples pour éloigner la fouine de votre poulailler.

Tout d’abord, assurez-vous que votre poulailler est totalement hermétique. Pour ce faire, il faudra obturer tout passage pouvant servir de porte d’entrer à la fouine. Rappelons que cet animal a la capacité de s’introduire dans un trou de seulement 5 cm de diamètre. Boucher les espaces béants, les bouches d’aération ou encore les tuiles mal posées serait une bonne idée. Et pour faire simple, la pose d’un grillage à petite maille serait une parfaite solution pour les empêcher de s’introduire dans votre poulailler.

Comme dit un peu plus haut, la fouine est un animal très curieux et il peut aussi faire preuve d’une patience incroyable. Il prend son temps pour inspecter la construction de votre poulailler à la recherche de quelconques failles dont il peut faire usage. Il vous revient alors d’effectuer une recherche approfondie et minutieuse pour vous assurer qu’aucun espace n’est oublié. Sa seule présence, le seul fait qu’il rode autour de chez vous et de votre poulailler peut causer à vous mais également à votre poulailler un stress important.

Les empêcher d’entrer dans votre poulailler c’est bien mais les faire fuir aussi serait parfait. Faire fuir une fouine est bien possible grâce à de petits astuces. Par exemple, une lumière intempestive ou encore des ultrasons produisant des bruits aléatoires sont recommandés. L’usage d’odeurs répulsives peut aussi être une bonne solution. De plus, une simple infusion d’ail ou encore de lavande pulvérisée autour de votre poulailler peut perturber les sens d’une fouine et l’obliger à s’éloigner.

Vous pouvez également vous servir d’un après-rasage de basse gamme comme pulvérisateur. Mais ces astuces peuvent parfois sembler inefficace pour faire fuir une fouine d’où les stress au quotidien. Cela conduit certaines personnes à opter pour des solutions draconiennes afin de se débarrasser totalement des fouines qui rôdent autour de leurs demeures. Mais avant cela, quelques critères doivent être remplis pour considérer la fouine nuisible pour vous.

Conditions à remplir pour considérer la fouine comme nuisible pour la population

Bien avant de vous dire que la fouine est nuisible pour vous, certaines conditions doivent être remplies. Elle peut être considérée comme nuisible si un arrêté préfectoral a été pris au préalable. En effet, il revient à chaque département de prendre cette décision (pose de pièges mortels ou tirer sur une fouine dans le but de la tuer). Il vous revient donc de bien vous renseigner pour avoir la bonne information avant une quelconque prise de décision.

Néanmoins, si vous jugez qu’il vous faut urgemment vous débarrasser d’une ou des fouines qui rodent autour de chez vous les nuits, une possibilité s’offre à vous. Il est possible d’avoir une autorisation spéciale si et seulement si vous présentez une preuve des dégâts qu’a engendrée la fouine dans votre demeure ou dans votre poulailler. Ce n’est qu’une fois cela fait que la fouine sera classée comme nuisible pour vous et votre poulailler.

Certes, la fouine peut parfois vous faire vivre de pires cauchemars mais ces moyens qui sont traduits par la prise de mesures drastiques sont quand même extrêmes pour une simple fouine. Les meilleures solutions restent non seulement la pose de grillage à petites mailles mais aussi l’utilisation de pulvérisateur assez efficace pour désorienter l’animal afin de l’éloigner de votre demeure ainsi que de votre poulailler. En gros, il est bien de se protéger et de protéger son poulailler contre la fouine mais ce n’est une raison valable pour détruire son espèce.

About the author

Fabien

Leave a Comment